MEDITATION
Dans le Bouddhisme tibétain, le mot "méditer" a plusieurs sens. L'un est "s'entrainer à ramener l'esprit en lui-même"; l'autre est "habituer l'esprit à s'observer".
Par définition, la méditation ne vise pas seulement le Calme Mental ou la Pleine-Conscience. En essence, c'est un exercice de connaissance de soi. Il s'agit de familiariser l'esprit à la conscience de soi par l'écoute et l'observation lucides et bienveillantes de soi-même dans la globalité (corps et esprit) avec tout ce qui stimule les cinq sens. Cet exercice permet de développer le Calme Mental et ouvre l'accès à l'expérience de la Pleine-Conscience.
La méditation est accessible à toute personne, bouddhiste ou non-bouddhiste, qui désire développer sa connaissance de soi et s'entrainer au Calme Mental avec une méthode simple, profonde et éprouvée.
Méditer...
Il existe différentes façons de méditer, c'est pourquoi je vous propose différents types de méditations :
-
Shamatha
-
Vipassana
-
Tonglen (méditation thérapeutique)
-
Méditation avec mantras
La méditation permet d’explorer et mieux comprendre son univers intérieur. Elle donne accès à une connaissance de soi approfondie qui favorise la concentration, la maîtrise de ses pensées et émotions, un mieux-être personnel et un meilleur relationnel.
